BAC !
ÉPREUVE ORALE :
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Durée : 30
minutes sans temps de préparation
-
1ère
partie : 20 min maxi, 2ème partie : le temps restant.
L’épreuve
se déroule sous la forme d’un entretien en 2 temps, s’appuyant sur un dossier
de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise
dans le domaine des arts plastiques.
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L’entretien de
la première partie s’appuie sur le dossier de travaux réalisés et sélectionnés
par le candidat. Il permet au candidat de témoigner de ses projets et de ses
démarches. Sont évalués : le dossier (sur 12 points), l’oral (sur 4
points).
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La seconde
partie de l’entretien porte sur la connaissance et la culture artistique du
candidat. Il prend appui sur des documents apportés par le jury, en lien avec
le programme de terminale (la présentation et les trois œuvres des questions
limitatives). Cette seconde partie est évaluée sur 4 points.
En présentant cette option,
il s’agit de faire état d’une production plastique personnelle authentique,
montrant des techniques différentes, mais présentées selon des normes communes
autour de connaissances cernées par un programme.
FORMAT ET PRÉSENTATION DU
DOSSIER DE TRAVAUX (noté sur 12 points)
Nombre : 3 travaux
minimum, 6 au maximum
Présentés dans un carton à
dessin n’excédant pas le format raisin (50 x 65 cm) et 5 cm d’épaisseur
maximum. Le dossier est accompagné d’une fiche pédagogique, établie et visée
par le professeur, signée par le chef d’établissement.
Conformité des
travaux :
Chacun porte au dos, le nom
du candidat, le rappel « option facultative », le cachet de
l’établissement authentifié par la signature du responsable de la préparation.
Répartition des
travaux :
Le dossier comprend des
productions plastiques réalisées au cours de l’année de Terminale en relation
directe avec les questions du programme de l’option facultative.
Au moins 2 de ces travaux
sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Le candidat a
recours à la photographie ou à la vidéo pour rendre compte des travaux qui ont
été réalisés dans l’espace (volume installations, événements). Les productions
spécifiquement numériques sont également incluses dans ce même dossier
numérique. Le visionnement ‘excède pas 5 mn. Le candidat est responsable du bon
fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont
prévues et seront présentées en cas d’une éventuelle panne du dispositif
numérique.
Au total, le dossier
comporte 3 à 6 planches, dans un souci de clarté, les feuilles numérotées et
signées correspondront aux numéros de la liste des travaux. Des photographies
peuvent très bien rendre compte des hauts reliefs et panneaux multiples. Ce
respect de format est indispensable au bon déroulement et à l’équité, permet de
mieux gérer le transport des cartons, le passage des épreuves et le stockage des
dossiers dans les centres de jury. L’authentification par signature et cachet
de l’établissement est un point important et un moment incontournable
permettant d’évacuer toute fraude.
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