BAC !


ÉPREUVE ORALE :
-       Durée : 30 minutes sans temps de préparation
-       1ère partie : 20 min maxi, 2ème partie : le temps restant.
L’épreuve se déroule sous la forme d’un entretien en 2 temps, s’appuyant sur un dossier de travaux réalisés par le candidat, puis sur sa culture artistique acquise dans le domaine des arts plastiques.
-       L’entretien de la première partie s’appuie sur le dossier de travaux réalisés et sélectionnés par le candidat. Il permet au candidat de témoigner de ses projets et de ses démarches. Sont évalués : le dossier (sur 12 points), l’oral (sur 4 points).
-       La seconde partie de l’entretien porte sur la connaissance et la culture artistique du candidat. Il prend appui sur des documents apportés par le jury, en lien avec le programme de terminale (la présentation et les trois œuvres des questions limitatives). Cette seconde partie est évaluée sur 4 points.
En présentant cette option, il s’agit de faire état d’une production plastique personnelle authentique, montrant des techniques différentes, mais présentées selon des normes communes autour de connaissances cernées par un programme.

FORMAT ET PRÉSENTATION DU DOSSIER DE TRAVAUX (noté sur 12 points)
Nombre : 3 travaux minimum, 6 au maximum
Présentés dans un carton à dessin n’excédant pas le format raisin (50 x 65 cm) et 5 cm d’épaisseur maximum. Le dossier est accompagné d’une fiche pédagogique, établie et visée par le professeur, signée par le chef d’établissement.

Conformité des travaux :
Chacun porte au dos, le nom du candidat, le rappel « option facultative », le cachet de l’établissement authentifié par la signature du responsable de la préparation.
Répartition des travaux :
Le dossier comprend des productions plastiques réalisées au cours de l’année de Terminale en relation directe avec les questions du programme de l’option facultative.
Au moins 2 de ces travaux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Le candidat a recours à la photographie ou à la vidéo pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l’espace (volume installations, événements). Les productions spécifiquement numériques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement ‘excède pas 5 mn. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont prévues et seront présentées en cas d’une éventuelle panne du dispositif numérique.

Au total, le dossier comporte 3 à 6 planches, dans un souci de clarté, les feuilles numérotées et signées correspondront aux numéros de la liste des travaux. Des photographies peuvent très bien rendre compte des hauts reliefs et panneaux multiples. Ce respect de format est indispensable au bon déroulement et à l’équité, permet de mieux gérer le transport des cartons, le passage des épreuves et le stockage des dossiers dans les centres de jury. L’authentification par signature et cachet de l’établissement est un point important et un moment incontournable permettant d’évacuer toute fraude.


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